Recette: 10 étapes pour préparer une fête d’anniversaire enfant | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

10 étapes pour préparer une fête d’anniversaire enfant

Quelque soit le type d’anniversaire que vous souhaitez préparer, il vous faudra aborder une série de points essentiels : le budget, le lieu, le thème, la date, le nombre d’invités, les invitations, le goûter, la décoration, les animations et l’intendance. 10 étapes clés à organiser pour réussir un anniversaire enfant.

1. Le budget

Avant toute chose il vous faut déterminer le budget que souhaitez consacrer à la fête d’anniversaire de votre enfant. Celui-ci vous donnera le cadre général.

 2. Le lieu

Une fête d’anniversaire enfant s’organise le plus souvent à la maison, que ce soit à l’intérieur ou dans le jardin. Mais le manque de place, le manque de temps ou encore l’envie de faire autre chose peut vous amener à choisir un lieu public. De nombreuses possibilités sont désormais offertes aux parents : salles de jeux, parcs, restaurants, cinéma.

3. Le thème de l’anniversaire

Fil conducteur pour l’organisation de la fête, le thème d’anniversaire peut être très simple, comme par exemple basé sur des couleurs ou une saison, ou au contraire beaucoup plus sophistiqué. Outre l’aspect ludique qu’il donnera à la fête, son intérêt principal est de vous aider par la suite dans le choix de la décoration, des invitations, des jeux et animations, et même du gâteau.

4. La date

Pour fixer la date de votre fête d’anniversaire, n’oubliez pas de prendre en compte les éventuels jours fériés, ponts et vacances qui peuvent limiter le nombre d’invités présents. Renseignez-vous également pour savoir si d’autres anniversaires seront organisés ce jour là. Pour éviter des drames, il vaut mieux certaines fois, reculer la date d’une semaine. Le choix du jour se porte en général sur le samedi, car beaucoup de parents travaillent et les enfants qui fréquentent le centre de loisirs ne pourront généralement pas assister à la fête. Le mercredi est également un bon choix si les enfants ont la possibilité de venir.

Si vous organisez une fête à l’extérieur, vérifiez la disponibilité du lieu à la date souhaitée. En cas d’indisponibilité, il vous faudra décider si c’est la date qui est le plus important pour vous, ou si vous êtes flexible sur la date pour obtenir le lieu souhaité.

5. Le nombre d’invités

Leur nombre dépendra de ce que vous souhaitez faire, de votre capacité d’accueil, de l’aide dont vous disposez et de votre budget. Inutile d’inviter toute la classe si vous manquez de place à la maison ou si vous n’avez pas beaucoup d’aide. De même, si vous prévoyez d’utiliser le jardin et que le temps est incertain dite-vous bien qu’il faudra faire rentrer tout le monde à l’intérieur. Fixer toujours un nombre d’invités en gardant à l’esprit votre capacité de gestion.

Préparez dès que possible une liste d’invités avec votre enfant et vérifier au préalable leur disponibilité en vous renseignant auprès des parents. Si vous ne les connaissez pas encore, vous arriverez très facilement à les rencontrer le matin à l’heure de la classe ou bien le soir.

6. Les invitations

Vous pouvez soit réaliser vous-même vos invitations, soit trouver un modèle tout fait sur internet qu’il vous pourrez imprimer chez vous, soit les achetées toutes faites. Voir notre article les invitations pour un anniversaire enfant.

7. Le goûter d’anniversaire

Elément indispensable, le gâteau d’anniversaire accompagne toutes les fêtes d’anniversaire enfant, voici des recettes et idées déco pour gâteau d’anniversaire. Vous pouvez également commander des gâteaux en ligne.

Il faudra également prévoir des bonbons et des boissons, sans oublier la vaisselle pour la table : assiettes en carton, gobelets, pailles, serviettes. Il y a des boutiques spécialisées offrant une large gamme de vaisselle jetable pour les fêtes enfants, les meilleures adresses sont ici.

8. La décoration

Le choix d’un thème devrait vous aider pour décorer votre maison et lui donner un air de fête.

9. Les jeux et activités

De l’arrivée des enfants et pendant toute la fête vous devez pensez à occuper vos petits invités avec des jeux et animations prévues à l’avance. Voir nos idées de jeux et animations pour anniversaire enfant.

10. l’organisation

Accueillir les invités, animer la fête, servir le goûter, gérer et surveiller les enfants, prendre des photos…il y a peu de chance de pouvoir tout gérer seul sans être débordé et surtout sans profiter de la fête d’anniversaire de votre enfant. Organisez-vous et prévoyez de l’aide : parents, amis, baby-sitter.


Retour aux découvertes