Recette: Augmenter la quantité de légumes dans votre assiette! | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Augmenter la quantité de légumes dans votre assiette!

On poursuit les exercices de réduction des portions en vue du début des fêtes !

Comment c’est passé l’exercice #1? Vous n’avez pas pu le faire parce que vous n’aviez pas d’assiette de petit format à la maison? Il n’est pas trop tard pour aller en acheter! Elles vous seront utiles encore longtemps!

Cette semaine, voici l’exercice #2 :

Augmenter la quantité de légumes dans votre assiette!

Vous partez de 0? Pas de problème, il y a un début à tout! Ajoutez-en quelques poignés, et augmentez graduellement.

Pourquoi ajouter des légumes vous fera diminuer vos portions?

  1. Les légumes sont de couleurs, de formes et de textures différentes. Ils mettent de la vie et de la variété dans votre assiette. Rappelez-vous qu’on mange avec les 5 sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût)! Faire intervenir tous nos sens au moment de manger aide à se sentir plus rassasié et à manger moins!
  2. Les légumes contiennent des fibres. Ils demandent donc plus de mastication, ce qui augmente la durée du repas. Manger plus lentement laissera le temps au signal de satiété de se faire ressentir, et ce, même si votre assiette n’est pas terminée! (N’hésitez pas à laisser ce qui est en trop dans votre assiette…!)
  3. En augmentant la quantité de légumes dans votre assiette, vous laisserez moins de place aux autres aliments, dont seules de petites quantités sont nécessaires (la viande, par exemple). Vous diminuerez donc automatiquement les portions de ces aliments dans l’assiette!

Exercice #2 :

  • Pour la prochaine semaine, essayez de cuisiner au moins 1 nouveau légume que vous intégrerez à votre repas.
  • D’ici la fin de la semaine, notez le nombre de fois où vous réussissez à remplir la moitié de votre assiette de légumes. La semaine suivante, essayez de battre votre record!

 

Conseils de votre nutritionniste Orange santé – Pasquier


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