Recette: Le 8 juillet 2017, c’est la JOURNÉE DE LA CONSIGNE ! | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Le 8 juillet 2017, c’est la JOURNÉE DE LA CONSIGNE !

VOS « VIDES » POUR UNE BONNE CAUSE

Une Journée de la consigne au profit de L’Étoile

Ils s’emmagasinent dans votre garage? Ils s’accumulent au sous-sol ? Ou, pire encore, ils se retrouvent malencontreusement dans votre bac à ordures? Et pourtant! Vos contenants consignés ont une valeur inestimable pour l’environnement et peuvent faire une différence dans le financement d’organismes communautaires de votre collectivité. Pasquier entend le démontrer dans le cadre de sa toute première Journée de la consigne au profit de la clinique de pédiatrie sociale L’Étoile, organisme certifié de la Fondation Dr Julien. Objectif : Soulager l’environnement tout en favorisant le mieux-être des enfants en situation de vulnérabilité grâce à la pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu.

DATE :              Le samedi, 8 juillet 2017

HEURE :               De 9h à 17h

LIEU :                    PASQUIER (87-A, boul. Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu)

Saviez-vous que chaque année, au Québec, près de 490 millions de canettes consignées ne sont pas retournées… Ce qui représente une valeur de près de 27 millions $. Dans la seule région de la Montérégie, on estime à près de 90 millions le nombre de canettes consignées dissimulées, ce qui représente une somme de près de 5 million $. On y recense d’ailleurs plus de 650 groupes communautaires et fondations qui profiteraient assurément d’un coup de pouce financier pour soutenir leur mission et donner vie à des projets.

De quoi enrichir des organismes communautaires qui en ont bien besoin, notamment L’Étoile, l’organisme qu’a choisi d’épouser l’épicier Pasquier. Une association qui ne date pas d’hier et qui aura permis, jusqu’ici, d’amasser près de 3 000$  grâce à l’argent de la consigne. D’ailleurs, les clients peuvent offrir l’argent de la consigne 365 jours par année grâce à l’option « donation » disponible sur les bornes de récupération automatisées situées à l’entrée du magasin, une aide que Pasquier vient souvent bonifier par une contribution supplémentaire ou l’organisation d’événements spéciaux pour plusieurs organismes communautaires de la région qu’on alterne toutes les 6 semaines environ.

« Le 8 juillet, on donne un grand coup ! On sème du bonheur en rapportant ses contenants consignés pour que des enfants en situation de vulnérabilité puissent bénéficier des services d’une équipe multidisciplinaire dans un environnement accueillant, sécuritaire et stimulant et qu’ils deviennent des enfants épanouis et des citoyens accomplis qui feront une différence positive dans notre communauté », s’enthousiasme Annie Paquette, directrice adjointe de magasin.

Des bénévoles de L’Étoile seront présents toute la journée pour recueillir les sacs de contenants. Et pour les clients qui veulent troquer leurs vides pour une bonne cause, ils courent la chance de mettre la main sur des prix spéciaux : deux paniers-cadeaux comprenant des produits Pasquier et une carte-cadeau Pasquier. Le tirage se fera parmi tous les clients qui auront rapporté des contenants consignés et qui les auront offerts à la clinique de pédiatrie sociale l’Étoile.

« Sur le plan environnemental, la consigne est une avenue des plus payantes comme elle permet de recycler la matière à 100 %. Elle constitue aussi une source de financement pour des projets communautaires de toute sorte. Clairement, en valorisant nos contenants consignés, on peut faire une différence et transformer sa communauté », d’indiquer Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO

Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d’inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d’une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l’industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l’Association des microbrasseries du Québec. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les! www.consigneco.org.

À PROPOS DE L’ÉTOILE

L’Étoile est un lieu réconfortant où les enfants de 0 à 14 ans qui vivent de la pauvreté et de l’isolement peuvent trouver de l’aide. Formée de médecins et d’intervenants sociaux, notre équipe évalue, soigne et accompagne à long terme les enfants et leur famille. Elle sert également de pont entre les enfants et leur famille et tous les organismes de la communauté.  Elle mise sur les forces des enfants pour réduire leur stress, trouver ensemble des solutions à leurs difficultés et améliorer leur avenir. Elle travaille en concertation avec tous les intervenants du milieu, pour assurer un filet de sécurité aux enfants les plus vulnérables.

 

POUR INFORMATION : SOURCE :
Pascale Demers

Directrice des communications

Consignéco

Tél. : 514 953-5551

Alexandre Boucher

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Tél. : 418 648-1233, poste 1235

Courriel : aboucher@national.ca


Retour aux découvertes