Recette: À LA DÉCOUVERTE DES FINES HERBES | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

À LA DÉCOUVERTE DES FINES HERBES

Cuisinons les fines herbes

Plantes herbacées aromatiques à feuilles vertes, les fines herbes permettent de relever la saveur de plusieurs mets tout en diminuant la quantité de sel ajouté.  Elles s’incorporent dans les plats principaux, les sauces, les soupes et même les desserts!

 

La chaleur des plats chauds favorise la libération des arômes et saveurs, mais les fait disparaître tout aussi rapidement. Il est donc préférable de les ajouter seulement en fin de cuisson. À l’inverse, dans un plat froid, il faut les ajouter plusieurs heures à l’avance afin que les arômes se libèrent. Sur le balcon, à l’intérieur ou dans le jardin, les fines herbes fraîches se cultivent facilement.

 
Si vous optez pour les fines herbes séchées, massez-les entre vos mains avant de les utiliser afin que la chaleur réveille leurs parfums. Notez  que vous pouvez remplacer 15 ml d’herbes fraîches par 5 ml d’herbes séchées.

 

 

Les différentes variétés
L’aneth a une saveur douce et anisée. Elle se marie bien avec la tomate, le chou, les betteraves et le poisson. Ajoutez-la à vos sauces blanches, vos Tartares de saumon ou vos cornichons. C’est l’herbe numéro un pour les marinades de poissons!

 
Le basilic a une saveur épicée, parfois poivrée. Choisissez cette herbe pour vos pâtes ou pour relever vos tomates. Il se combine très bien à l’huile d’olive et au citron, mais est également délicieux mélangé aux fruits ou dans les desserts.

 
La coriandre est très aromatique et a une saveur légèrement citronnée et anisée. Elle accompagne bien les mets asiatiques, le poisson, les soupes et les légumineuses.

 
La menthe a un goût puissant et frais, légèrement anisé ou poivré. Utilisez-la avec de l’agneau, dans vos rouleaux printaniers, dans une salade de fruits ou dans vos desserts.

 
Le persil est légèrement amer et sucré, il a un goût frais. Il peut être utilisé presque partout ; dans les sandwichs, les salades, les omelettes, combiné à l’huile d’olive, le citron, l’oignon, l’ail ou la menthe. C’est d’ailleurs l’ingrédient principal du taboulé.

 
L’origan a un goût puissant, boisé et piquant. C’est l’herbe par excellence pour la cuisine méditerranéenne dont celle italienne et provençale. Son utilisation est très variée ; avec la tomate, les légumes, la volaille, les œufs, dans les sauces, les vinaigrettes, etc.

 

 

Pour bien les conserver
Fraîches, les fines herbes se conservent quelques jours enveloppées dans un papier humide, placées dans un sac de plastique. Le séchage permet de conserver les fines herbes plus longtemps. Il faut alors les suspendre loin du soleil direct et bien les étaler.

 
Saviez-vous qu’il est possible de sécher les fines herbes aux micro-ondes? Étendez-les uniformément entre deux feuilles de papiers absorbants environ 125 ml à la fois. Faites-les ensuite chauffer de 1½ à 2½ minutes à intensité élevée jusqu’à ce que les fines herbes s’émiettent. Puis, par période de 30 secondes pour celles qui prennent plus de temps à sécher. Il faudra ensuite les garder dans un contenant hermétique, dans endroit sec à l’abri de la lumière.

 
La congélation est aussi un bon moyen de conservation. Il suffit de les hacher, de les mettre dans un bac à glaçons et de les recouvrir d’eau ou de bouillon. Lors de l’utilisation, il est préférable de ne pas décongeler les cubes de fines herbes, qui pourraient noircir ou ramollir. Ces petits cubes pourront être ajoutés directement aux bouillons, sauces ou ragoûts.

 
Bon appétit!
Votre Nutritionniste Marie-Christine d’Orange Santé!
en collaboration avec Sabrina L’Heureux étudiante en Nutrition


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