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Alimentation et hydratation – Pendant l’exercise

Pendant l’entraînement, boire tout simplement de l’eau suffira lorsqu’un sport est pratiqué pendant moins d’une heure en autant de boire 150 à 350 ml d’eau aux 15 à 20 minutes. 

Par contre, lorsqu’un sport est pratiqué pour une période de plus d’une heure, le corps aura besoin de plus que seulement de l’eau pour maintenir une bonne hydratation. Il aura besoin d’une boisson contenant du glucose (du sucre) et un peu de sodium (de sel).

Conseil

L’idéal est de choisir une boisson qui ne contient pas plus de 8 grammes de glucides par 100 ml. Par exemple, boire une boisson pour sportif du type Gatorade sera appropriée pendant l’entraînement, afin de rester bien hydraté et de refaire les réserves en glycogène, sucres contenu dans les muscles et le foie, et en électrolytes.

Recette-minute : Boisson pour sportif

  • Préparez une boisson maison pour sportif en mélangeant 500 ml de jus, 500 ml d’eau et une pincée de sel (2,5 ml de sel).
  • Privilégier le jus d’orange et pomme par temps chaud et humide et le jus d’ananas, de canneberge ou de raisin par temps plus frais.
  • Éviter le jus purs, car c’est une boisson trop sucrée qui demeure longtemps dans l’estomac et qui ne réhydrate pas aussi efficacement.

À noter

N’attendez jamais d’avoir soif avant de boire, car les mécanismes permettant de ressentir la soif sont altérés pendant l’exercice.

 

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


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