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Les bleuets, rois des antioxydants

Il est encore temps de faire le plein d’antioxydants! La saison des bleuets du Québec arrive à sa fin.

Cette petite perle bleue est en effet le fruit considéré comme ayant la meilleure capacité antioxydante parmi 20 autres fruits! Son pouvoir antioxydant élevé est associé à la prévention des maladies dont :

  • Le cancer: diminuerait la prolifération des cellules cancéreuses et l’apparition de tumeurs
  • Les maladies cardiovasculaires: diminuerait le risque d’athérosclérose et ralentirait l’apparition de maladie cardiovasculaire grâce à son impact sur le stress oxydatif et l’inflammation.
  • Le diabète: propriétés qui aideraient à la prévention du développement du diabète ou d’une intolérance au glucose.
  • Maladies neurodégénératives: protègerait les neurones contre le stress oxydatif.
  • Infections urinaires: protégerait contre E. Coli, la bactérie responsable des infections urinaires.

Bien que peu d’études n’aient démontrées ces effets chez l’humain (la plupart ont été faites en éprouvette ou sur les animaux), les bleuets sont tout de même produits localement et nutritifs. Ils sont des sources de vitamine C, de potassium et de fibres.

Conservez ces petites perles au réfrigérateur quelques jours ou congelez-les tels quels après les avoir lavés et asséchés.

Finalement, leur utilisation est variée, mangez-les frais, ajoutez-les au yogourt ou aux céréales, incorporez-les dans les recettes de muffins ou de pains ou faites-en des tartinades ou même des sauces pour accompagner une viande.

 

 

 

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


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