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Cuisinons les courges – La citrouille, la courge buttercup, musquée et spaghetti

Votre jardin vous fournit des courges à grande quantité et vous ne savez plus quoi en faire? Vous avez accès à ce légume à faible prix durant cette période de l’année, alors voici quelques informations sur ces délicieux légumes !

 

Un peu d’histoire

Originaires d’Amérique centrale et consommées depuis plus de 10 000 ans, les courges étaient cultivées par les Indiens pour ses graines, car elles contenaient très peu de chair. Avec les années, des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée ont été développées.

Aujourd’hui, nous retrouvons 2 catégories de courges soit les courges d’été et les courges d’hiver.

  • Les courges d’été

La courgette jaune ou verte, probablement la plus connue, souvent appelée zucchini, ressemble à un gros concombre. Sa peau est mince, lisse et parfois rayée et sa chair est blanchâtre. La courgette est délicieuse lorsqu’elle mesure entre 15 et 20 cm de long.

Le pâtisson, une courge de forme inusitée et souvent comparée à un chapeau de champignon, possède une peau de couleur verte pâle et une chair blanchâtre. ferme et légèrement sucrée. Le pâtisson est savoureux lorsqu’il mesure entre 8 à 10 cm de diamètre.

 

  • Les courges d’hiver

La courge musquée ressemble à une grosse poire. Sa chair est plus ou moins sucrée et très orangée. La courge est prête à être dégustée lorsqu’elle mesure entre 20 à 30 cm de long, lorsque sa peau est de couleur crème et qu’elle se pèle facilement.

La courge buttercup a une chair orangée, sucrée et moelleuse. La peau est épaisse, lisse et de couleur verte ou orangée.

La courge poivrée ou courgeron a une peau lisse et dure de couleur verte assez foncée avec des teintes orangées lorsqu’elle est cueillie à maturité. Sa chair est jaune orangée avec un goût de noisette et de poivre. Elle est délicieuse lorsqu’elle mesure entre 15 à 30 cm de diamètre.

La citrouille et le potiron se ressemblent beaucoup. Ce sont des courges volumineuses. Leur peau est lisse, dure et de couleur orangée. On les distingue par leur pédoncule. Celui de la citrouille est dur et fibreux, tandis que celui du potiron est tendre, spongieux et évasé au point d’attache.

La courge spaghetti a une peau de couleur blanchâtre ou jaunâtre et lisse et elle est moyennement dure. Ce qui la distingue des autres courges est sa chair qui ressemble à du spaghetti lorsqu’on la sépare avec une fourchette après la cuisson. On peut donc utiliser sa chair pour remplacer les pâtes alimentaires dans la plupart des recettes.

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Achat

  • Les courges d’été  doivent être intactes, avec une peau brillante, sans tache et non craquelées. Évitez les courges trop grosses, car elles seront trop fibreuses.
  • Les courges d’hiver doivent être intactes, fermes, lourdes pour leur taille avec une peau terne qui signifie qu’elle a été cueillie à pleine maturité. Une partie de la tige doit être encore présente pour s’assurer de ralentir leur déshydratation. Oubliez les courges fendues, molles et dont la peau présente des taches brunâtres.

 

Préparation

  • Laver les courges d’été et couper les deux extrémités.
  • Laver les courges d’hiver, peler et enlever les graines et les fibres à l’aide d’une cuillère. Les cuire dans l’eau, à la vapeur, au four ou au micro-onde.

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Utilisation

  • Les courges d’été se consomment crues ou cuites donc en salade, en sauté, farcies, gratinées, braisées, etc.
  • Les courges d’hiver sont délicieuses en soupe, ragoût, couscous, en purée, en muffins, etc.

 

Conservation

  • Placer les courges d’été dans un sac de plastique perforé et les mettre au réfrigérateur non lavées. Elles se conservent environ 1 semaine. Blanchies, elles peuvent être congelées environ 3 à 4 mois.
  • Les courges d’hiver, selon la variété, se conservent entre 1 semaine à 6 mois à l’abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Privilégiez un endroit où la température se situe entre 10 à 15°C. Les courges se congèlent bien lorsqu’elles sont cuites ou réduites en purée.

 

Parlons nutrition

Les courges d’hiver sont une excellente source de potassium et de vitamine A. Elles contiennent aussi de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.

 

Saviez-vous que…

Il est possible de substituer dans vos recettes préférées, les patates douces ou les carottes par une grande variété de courges. À vous de jouer !

 

 

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


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