Recette: Cuisinons la tomate | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Cuisinons la tomate

Après une longue période de chaleur et d’ensoleillement, les tomates de champ sont enfin prêtes! Disponibles de la fin juillet à la fin septembre, elles sont délicieuses et souvent plus goûteuses que celles de serre achetées hors saison.

Sur le marché on retrouve plusieurs variétés de tomates. En fait, il existe plus de 1000 variétés différentes. Elles varient :

  • En grosseur, allant de la petite tomate cerise de 2 à 3 cm de diamètre aux grosses tomates pouvant mesurer jusqu’à 12 cm de diamètre!
  • En forme : ronde, ovale, en forme de poire et même carrée!
  • En saveur, dépendamment du degré d’acidité et du contenu en sucre et en eau.
  • En couleur : certaines sont jaunes, d’autres vertes, oranges roses, rouges, brunes ou mauves ce qui est très pratique pour décorer nos salades estivales!

Utilisation :

Les tomates sont aussi bonnes crues en salade, arrosées de vinaigrette ou dans un sandwich, que cuites sur une pizza, en sauce, en coulis ou ajoutées aux plats cuisinés. D’ailleurs la tomate se marie très bien avec les ingrédients suivants : l’ail, l’échalote, le basilic, l’estragon, le thym, l’origan, le cumin, les olives et les poivrons. Faites en vous-même l’essai!

 

Conservation :

  • Pour les tomates pas tout à faites mûres: Si vous désirez faire mûrir une tomate plus rapidement, enveloppez là dans du papier ou dans un linge. Surtout, évitez de l’exposer au froid (moins de 10°C), qui aurait comme effet d’arrêter le mûrissement!
  • Pour les tomates mûres : Elles se conservent à température pièce environ 1 semaine, à l’abri du soleil. Lorsqu’elles sont très mûres, il est préférable de les garder au réfrigérateur, où elles se conserveront 2 à 3 jours. Un petit truc pour éviter de perdre toute la saveur de la tomate après réfrigération : les sortir à l’air ambiant 30 minutes avant de les consommer!
  • Pour la congélation : Les tomates peuvent être congelées. Elles doivent être blanchies entières 30 à 60 secondes ou cuites 5 à 6 minutes avec 5 ml de sucre et 5 ml de sel avant d’être congelées.
  • Pour la mise en conserve : La mise en conserve des tomates est une façon très pratique de les conserver, à condition qu’elle soit bien faite! Les pots doivent être stérilisés adéquatement et l’acidité doit être suffisante pour éviter la croissance des bactéries! Pour ce faire, ajoutez 15 ml de jus de citron pour chaque 500 ml de tomates. L’ajout de 2 ml de sel aide aussi à la conservation. Le jus de citron et le sel doivent être ajoutés en dernier, quand les tomates sont dans le récipient.

 

Sachez aussi que la tomate est un fruit climatérique qui produit de l’éthylène. L’éthylène qu’elle produit fera mûrir les autres fruits et légumes plus rapidement et entraînera donc une détérioration plus rapide. Pour contrer cet effet, entreposez les tomates séparément des autres fruits et légumes.

La tomate est une bonne source de vitamine C et de potassium en plus de contenir de l’acide folique et de la vitamine A.

 

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


Retour aux découvertes