Recette: Découvrez les raisins du Québec | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Découvrez les raisins du Québec

Juste avant que l’été ne tire sa révérence Dame nature travaille fort pour que nous puissions nous remplir le ventre de bons raisins! Certes, les raisins sont en vente à l’année, mais à partir de la fin août et durant le mois de septembre, tout dépendant des variétés,  les raisins du Québec sont prêts pour la récolte. Et oui, malgré le climat particulier de notre belle province qui passe d’un extrême à l’autre au cours de l’année, des agriculteurs et entrepreneurs ont trouvé le moyen de faire pousser ces fruits goûteux que l’on aime consommer sous toutes leurs formes!

Les raisins, perles de bienfaits

Quand vous mangez un raisin, en plus de croquer dans un morceau de bonheur, vous croquer dans une multitude de bienfaits. Tout d’abord, les raisins contiennent énormément d’antioxydants, ce qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et même, certains types de cancer. Également, consommer des raisins frais serait une excellente façon de s’approvisionner en vitamine B1, B2, B6 et C et des études ont démontré la consommation de jus de raisin serait bénéfique pour la mémoire et les capacités motrices. Peut-être avez déjà entendu dire que consommer un verre de vin par jour est bon pour la santé, et bien c’est en grande partie grâce aux raisins. Bien sûr, il faut penser modération, car une consommation excessive d’alcool est hautement nuisible pour la santé. Pour conserver les effets bénéfiques du vin, il ne faut pas dépasser 2 verres par jour, pour une femme et trois pour un homme.

Quoi faire avec des raisins

Consommer des raisins frais tels quels est toujours délicieux, mais il existe plusieurs façons de les intégrer dans votre alimentation. Évidemment, vous pouvez en mettre dans vos smoothies ou les consommer sous forme de jus. Pour un mélange gagnant, vous pouvez également les accompagner de quelques bons fromages. La gelée de raisin est aussi un pur délice que l’on se plaît à déguster tout au long de l’année. Il existe une multitude de recettes de desserts aux raisins et même plusieurs façons de les intégrer dans vos recettes salées, la caille aux raisins par exemple est tout simplement divine! Vous pouvez également les congeler et en mettre quelques-uns pour rafraîchir votre verre de vin blanc.

Bref, profitez-en c’est le moment de les goûter à leur meilleur!


Retour aux découvertes