Recette: Doit-on éviter les 4 P pour une perte de poids? | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Doit-on éviter les 4 P pour une perte de poids?

Le pain, les pâtes, les pommes de terre et les pâtisseries sont-ils à prescrire?

Encore une fois dans les derniers jours, j’ai rencontré des clients qui exerçaient la technique des 4P pour faciliter leur perte de poids! Résultat? Et non… Échec!

Vous connaissez les 4 P? Pain, Pâte, Patate ou pomme de terre et Pâtisserie!

Ces aliments riches en glucides vous procurent une bonne quantité de votre carburant, l’essence de corps! En les enlevant de votre alimentation, vous privez votre corps de carburant et pouvez alors développer des rages de sucres qui souvent seront des aliments beaucoup plus caloriques. Ceci peut donc, au contraire de vous faire perdre du poids, vous en faire prendre. En fait, dans votre assiette, en éliminant les produits céréaliers, vous laissez un espace vide qui sera souvent comblé par de plus grosses portions de viandes et substituts. Au contraire des produits céréaliers, les viandes et substituts sont riches en gras et donc plus caloriques. Ainsi, vous risquez donc d’augmenter vos apports caloriques aux repas.

À long terme, dès que vous mangerez plus de calories qu’à l’habitude, votre corps aura tendance à entreposer celles-ci sous forme de graisse pour compenser la privation en calories. Vous ne prendrez donc pas simplement du poids, mais vous allez aussi augmenter votre masse grasse, et l’apparition de petits bourrelets non désirés!
De plus, cette restriction calorique sévère et une perte de poids rapide peuvent engendrer une diminution de la dépense énergétique basale, ce qui occasionnera éventuellement une prise de poids.

Évitez donc les privations, et optez pour de saines habitudes alimentaires.

Vous pouvez maintenant réintroduire les produits céréaliers à tous vos repas sans culpabilité. Priorisez ceux à grains entiers, pain et pâte de blé, pomme de terre avec la pelure et consommez les pâtisseries seulement occasionnellement sous forme de gâteries.

Habituellement, vous devriez retrouver minimum une portion de produit céréalier par repas et 1-2 portions en collations. Pour ceux qui font plus d’activité physique, vous pouvez en consommer davantage. L’important c’est d’écouter vos signaux de faim et de satiété!
Exemples d’une portion :
• 1 tranche de pain de blé entier
• 30 grammes (1/2-3/4 tasse) de céréales riches en fibres
• 125 mL (1/2 tasse) de riz cuits ou de pâtes de préférence de blé entier
• 4 craquelins (non saupoudrés de sel) faibles en gras, par exemple Melba ou Rivita
• 4 petits biscuits secs ou 2 moyens, par exemple Social Tea

Faites aussi attention aux gras ajoutés à vos produits céréaliers comme la margarine, le beurre, le fromage, l’huile d’olive, la sauce à base de crème, au beurre, au vin, à l’huile, au pesto, etc. Ce sont plutôt ces ajouts riches en calories qui vous feront prendre du poids!

Pour un meilleur encadrement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à trouver la vérité sur la gestion de poids!

Votre nutritionniste d’Orange Santé!

Référence : Tremblay, A., Royer, M-M., Chaput, J-P., et Doucet, É. Adaptative thermogenesis can make a difference in the ability of obese individuals to lose body weight, International Journal of Obesity, 2013; 37: 759-764, http://extenso.org/article/dietes-populaires-les-risques-pour-la-sante-des-regimes-restrictifs/


Retour aux découvertes