Recette: D’où viennent les traditions de l’Halloween? | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

D’où viennent les traditions de l’Halloween?

Quelle est l’origine du mot Halloween?

Il tire son origine d’une expression anglaise : «All Hallow’s Eve» qui signifie la veille de la fête de tous les saints. Pourquoi fêter l’Halloween le 31 octobre? Si nous retournons dans l’histoire, la fête de l’Halloween est d’origine celtique.

Chez les Celtes (qui vivaient là où se trouvent maintenant l’Angleterre et le nord de la France), le 31 octobre était la veille du nouvel an, le Samain, qui annonce aussi la fin des récoltes et de la saison du soleil. Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l’offrir aux fantômes afin d’apaiser leurs esprits.

Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci, déguisés en fantômes, allaient de porte en porte demandant des bonbons. En 1840, avec l’émigration des Irlandais aux États-Unis, la tradition traversa l’océan et c’est pourquoi aujourd’hui, le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies par des petits monstres affamés!

Pourquoi mettre une citrouille à notre porte?

Le symbole de la citrouille d’’Halloween provient d’une légende irlandaise aussi vieille que la décoration du sapin de Noël : celle de Jack-O-Lantern. Cette légende raconte que Jack ne peut entrer au paradis, car il est avare et ivrogne. Jack ne peut pas non plus aller en enfer, car il s’est moqué du diable!

Il n’a d’autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu’au jour du jugement dernier. À l’origine, la lanterne de Jack était un navet éclairé de charbon brûlant. Elle est devenue une citrouille dans laquelle on a mis une chandelle. On la nomme aussi lanterne-potiron. Cette tradition nous rappelle la peur que nous avons tous eue (et que nous avons peut-être encore) des monstres de la nuit.

Source: http://www.yoopa.ca/general/article/dou-viennent-les-traditions-de-lhalloween


Retour aux découvertes