Recette: Fusillis Catelli SuperGreens – Un produit à acheter ou à mettre de côté? | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Fusillis Catelli SuperGreens – Un produit à acheter ou à mettre de côté?

 

Une petite analyse parue dans LaPresse

Les pâtes blanches faites au Canada sont obligatoirement enrichies de vitamines du complexe B (thiamine, riboflavine, niacine et folate) et de fer pour remplacer les pertes causées par le raffinage. On peut d’ailleurs constater l’ajout de ces éléments nutritifs en lisant la liste d’ingrédients. Les pâtes Catelli SuperGreens sont des pâtes blanches faites de semoule de blé raffinée, mais l’enrichissement est fait via l’ajout de poudre de légumes naturellement riches en ces éléments nutritifs. C’est donc vrai de dire que les éléments nutritifs essentiels proviennent d’une source naturelle (les légumes).

La liste d’ingrédient est très intéressante ! Parce qu’elle est courte et composée uniquement d’ingrédients simples, sans agent de conservation ni d’additifs et qu’aucun sucre, sel et gras ne sont ajoutés !

Attention ! Semoule de blé dur ne signifie pas grains entiers !! Ce sont donc des pâtes blanches, produites à partir de grains raffinés, à la base.

Valeur nutritive intéressante. Comme les pâtes de blé entier ou les pâtes blanches, les pâtes SuperGreens contiennent peu de lipides totaux et lipides saturés, peu de sodium et de sucre. Les SuperGreens sont riches en fibres, mais en contiennent tout de même moins que les pâtes de blé entier. Finalement, comme le mentionne Catelli, il est impressionnant de voir la teneur en plusieurs vitamines et minéraux des pâtes SuperGreens. Par contre, ce qu’il ne faut pas oublié c’est que les grains entiers contiennent naturellement une certaine quantité de ces éléments nutritifs (thiamine, riboflavine, niacine, folate, fer et magnésium) qui ne sont pas indiqués dans le tableau de valeur nutritive puisque leur mention n’est pas obligatoire. Ainsi, ce n’est pas parce que leur teneur n’est pas indiquée que les pâtes de blé entier n’en contiennent pas. (Rappelons-nous qu’à la base, l’enrichissement des farines et semoules raffinées sert à remplacer les éléments nutritifs perdus !)

Faites attention ! Elles restent tout de même moins intéressantes nutritionnellement que les pâtes de blé entier. Ce sont des pâtes blanches auxquelles on ajoute un concentré de légumes en poudre. De plus, il est difficile de savoir le nombre de portions de légumes qu’on retrouve dans une assiette de pâtes Catelli SuperGreens. Le meilleur choix reste donc les pâtes de blé entier, qui sont plus riches en fibres et qui contiennent aussi plusieurs vitamines et minéraux, agrémentés de nos légumes préférés !

Les pâtes Catelli SuperGreens se situent devant les pâtes blanches régulières pour leur teneur en fibres et leur enrichissement via une source naturelle de nutriments, mais derrière les pâtes de blé entier qui contiennent aussi plusieurs vitamines et minéraux, davantage de fibres et de protéines.

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


Retour aux découvertes