Recette: La pêche durable | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

La pêche durable

Depuis plusieurs années la consommation de poisson est à la hausse, mondialement. Cette tendance est bénéfique pour notre santé : le poisson est riche en protéines, en vitamines, en minéraux et contient plusieurs acides gras essentiels (oméga-3). On recommande d’en manger au moins deux fois par semaine.

Par contre, cette tendance aura certainement un impact négatif sur nos océans. Plusieurs techniques de pêche ont un effet dévastateur sur les autres espèces et les habitats marins.  Certaines compagnies ou géants de l’industrie sont approvisionnés par ces techniques de pêche. Les conditions de travail de certains pêcheurs en Asie ne sont pas les plus belles non plus : esclavage et exploitation des travailleurs sont monnaie courante…

Guide pour le consommateur :

Est-ce qu’on peut encore manger du poisson? Oui! Le but de cet article n’est pas de vous interdire de manger du poisson, mais bien de vous conscientiser sur vos achats.

Certaines espèces de poisson sont à éviter d’acheter en épicerie : elles font partie de la liste rouge de Greenpeace (http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Oceans1/oceans/a-vous-dagir/listerouge/). Sans être exhaustif, on y retrouve : des crevettes tropicales, du thon rouge, du saumon d’élevage de l’Atlantique, du bar du Chili…

Et les fameuses boites de thon en conserve ?

Beaucoup en consomment, car elles sont économiques, pratiques et une bonne source de protéines. Les meilleures sont Raincost trading et Wild Planet, toujours selon GreenPeace. La marque la plus vendue au Canada, CloverLeaf, est malheureusement dans les moins bonnes.

Pistes de solution :

-Acheter local : les crevettes nordiques, le homard de la Gaspésie, etc.

-S’informer auprès de votre poissonnier!

Petit plus nutritionnel : l’omble chevalier, les sardines, le saumon sauvage du Pacifique, le hareng du Pacifique, le maquereau bleu et la truite arc-en-ciel sont des meilleures sources d’oméga-3 et sont des espèces de poisson considérés comme des choix responsables.

-Note particulière pour les femmes enceintes : certains poissons ont de plus grandes teneurs en mercure et les femmes enceintes doivent limiter leur consommation à 150g par mois. Ces poissons sont : le thon, le requin, l’espadon, le marlin, l’hoplostète orange et l’escolier. Le thon pâle en conserve ne fait pas partie de cette liste.

Références :

http://www.cbc.ca/news/business/nestle-seafood-thailand-1.3331127

http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Oceans1/oceans/Ressources1/Faits-saillants/Techniques-de-peche/

http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Oceans1/Thon/a-vous-agir/classement-du-thon-durable-2013/

https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/mange-pas-crevettes-tropicales/

https://www.dietitians.ca/getattachment/bbae49ad-424a-4ef7-9cba-bd7eefea892a/FACTSHEET-Food-Sources-of-Omega-3-Fats-FRENCH.pdf.aspx

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/environ/mercur/cons-adv-etud-fra.php

 

Votre nutritionniste Orange Santé 


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