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La tomate

Qu’elle soit rouge, rose, jaune, orange… grosse ou petite… sucrée ou acide, la tomate est polyvalente et représente l’un des fruits les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers. Et oui, souvent prise pour un légume, cet aliment est en fait le fruit d’une plante herbacée. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Versatile, elle s’incorpore à une multitude de recettes et demeure l’alliée par excellence lors de l’improvisation des repas. Et, grâce à la culture en serre, la tomate fraîche du Québec est disponible à l’année.

 

Nutriments et bienfaits

En plus de fournir une quantité intéressante de vitamine C, la tomate contient également du lycopène, un puissant antioxydant reconnu pour réduire les risques du cancer de la prostate. Il est à noter que le lycopène est mieux assimilé par le corps lorsque la tomate est cuite et en présence d’un corps gras (ex. huile). La sauce tomate et la pâte de tomate représentent donc des complices intéressants pour protéger les hommes de ce type de cancer. Différentes études épidémiologiques ont également établi un lien entre le lycopène et d’autres types de cancer (ex : poumons, estomac), et les maladies cardiovasculaires. En effet, on attribuerait au lycopène des effets hypercholestérolémiques. Finalement, comme la chaleur détruit malheureusement la vitamine C, rappelez-vous que, crue ou cuite, la tomate est bonne à consommer sous différentes formes!

Achat et conservation

À l’achat, choisissez une tomate charnue, dont la peau est lisse et sans rides ni tâches. Comme les tomates continuent à mûrir une fois cueillies, achetez-les à des stades de mûrissement différents si vous ne prévoyez pas les manger toutes en même temps! Conservez vos tomates à la température ambiante et non au frigo, car le froid altère leur saveur et leur texture. Elles se conserveront ainsi environ 1 semaine.

Le saviez-vous?

  • La tomate, qu’on apprête comme un légume, est botaniquement parlant, un fruit!
  • La pelure de la tomate contient davantage de vitamine C et de lycopène (antioxydant) que sa chair et ses graines.
  • Originaire de l’Amérique du Sud, la tomate a été introduite en Espagne par les colons au 16e siècle. Considérée comme étant vénéneuse, elle ne fût introduite dans la cuisine européenne qu’au 18esiècle. Les Nord-Américains, quant à eux, demeuraient méfiants face à ce fruit et le faisait bouillir trois heures avant de le consommer pour en éliminer les substances toxiques. Cette croyance demeura jusqu’au début du 20e siècle.

Trucs cuistot

  • Pour accélérer le mûrissement des tomates, placez-les dans un sac de papier bien hermétique et ce, pour une période de 1 à 3 jours.
  • Polyvalente, la tomate se marie parfaitement aux fines herbes (ex. basilic, origan, thym, cumin, persil) et aux fromages (ex. bocconcini, feta, mozzarella).
  • Trop mûres les tomates? Pas de problème! Transformées en potage, en coulis ou en gaspacho, elles passeront incognito!
  • Pour peler facilement les tomates : faites un « X » à la base de la tomate à l’aide d’un couteau, plongez dans l’eau bouillante une trentaine de seconde et refroidissez rapidement sous l’eau froide. Pelez et le tour est joué !

 

Source et inspiration : http://jaime5a10.ca/fr/fruits-legumes/tomate


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