Recette: L’alimentation biologique,  vraiment meilleur pour la santé? | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

L’alimentation biologique, vraiment meilleur pour la santé?

Êtes-vous de ceux qui prônent que par les aliments biologiques, car ils pensent que ceux-ci sont meilleurs au goût et plus bénéfiques pour la santé? Depuis quelques années plusieurs Canadiens croient que manger bio = plus santé et plus savoureux. Ont-ils vraiment raison? C’est ce que notre nutritionniste va tenter de vous expliquer à travers cette capsule.

 

Un aliment biologique, mais c’est quoi?

Commençons par définir les aliments biologiques; ce sont principalement des produits qui sont cultivés ou élevés sans pesticides ou fertilisants, donc des aliments naturels non traités chimiquement. Les aliments biologiques ne doivent pas être génétiquement modifiés (OGM). Au Canada ces produits sont d’ailleurs régis par une réglementation, nous pouvons donc nous fier à l’étiquetage biologique. http://www.inspection.gc.ca/aliments/produits-biologiques/etiquetage-et-renseignements-generaux/.

 

Sans pesticides, vraiment?

Une analyse canadienne faite par l’agence d’inspection des aliments du Canada en 2014 aurait découvert que la moitié des aliments biologiques pouvait tout de même contenir des pesticides résiduels (provenant des fermes avoisinantes) http://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/pesticide-residue-found-on-nearly-half-of-organic-produce-1.2487712. Sinon les produits biologiques peuvent tout de même avoir été traités avec des pesticides biologiques qui sont très semblables à ceux de synthèses. Ainsi, les produits biologiques pourraient contenir moins de pesticides que les produits conventionnels, mais ils en contiennent tout de même une certaine quantité.

 

 

Meilleur pour la santé, plus nutritif?

Par ailleurs, aucune étude à ce jour n’a réussi à confirmer une différence significative entre la consommation des produits biologiques vs conventionnels sur la santé. Les aliments biologiques semblent contenir un peu plus de vitamines C, mais une différence insuffisante pour dire qu’il y aurait un réel impact sur la santé. Il n’est donc pas possible pour le moment d’affirmer que les produits biologiques sont plus nutritifs ou bénéfiques pour la santé que les aliments conventionnels.

L’important est tout d’abord de manger des légumes et fruits en quantités suffisantes. Ce qui veut dire pour une bonne majorité de Canadiens d’augmenter leur consommation, considérant que seulement 40 % de la population en mange plus de 5 portions par jour. Qu’il soit bio, ou non, plus vous mangerez de fruits et légumes et plus vous aurez des impacts positifs sur votre santé, pesticides ou sans pesticides. Choisissez donc en fonction de votre portefeuille et de votre préférence personnelle. Si vous avez le courage, cultivez vos propres aliments maison!

Pour plus de détails sur les fruits et légumes nous vous invite à lire un article passé https://pasquier.qc.ca/decouvertes-nouvelles/fruits-legumes-consommer-davantage/.

 

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


Retour aux découvertes