Recette: L’alimentation pour une santé bucco-dentaire optimale ! | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

L’alimentation pour une santé bucco-dentaire optimale !

Prendre soin de soi et de son corps c’est d’apporter des modifications graduelles à nos habitudes de vie afin d’adopter une alimentation saine et diversifiée qui respecte nos besoins et d’opter pour un mode de vie actif. Mais avoir de saines habitudes de vie c’est également, prendre soin de notre bouche.

Prévention

La brosse à dent et la soie dentaire

Pour garder votre bouche propre et en santé, brossez-vous les dents et la langue au moins 2 fois par jour. La soie dentaire permet également de déloger la plaque et les bactéries entre les dents qu’il est difficile d’atteindre avec la brosse à dent.

Les visites au dentiste

Votre dentiste est le seul professionnel à avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour identifier et répondre à vos besoins spécifiques en matières de santé bucco-dentaire, il est donc important de lui rendre visite régulièrement.

L’alimentation

  1. Limiter la consommation de boissons sucrées : Les jus de fruits et les boissons énergisantes, en plus d’être pauvre en éléments nutritifs, contribuent fortement à l’érosion des dents et au risque de caries. Si vous en buvez, évitez de les siroter et tentez de minimiser leur contact avec les dents en utilisant une paille par exemple.
  2. La cuisson à haute température du sucre, utilisée pour la transformation de divers produits industriels tels que les barres tendres, les céréales à déjeuner ou les biscuits, est également nocives pour les dents. Ces différents produits sont collants et ont tendance à adhérer aux surfaces des dents et aux endroits où ils sont difficiles à déloger. On privilégie donc les aliments le moins transformés possible.
  3. Les aliments riches en protéines et en lipides comme les produits laitiers et les noix sont sains pour les dents. On complète donc nos collations de fruits ou de craquelins avec quelques noix ou morceaux de fromage afin de les rendre complètes et favoriser la santé de notre bouche. Le lait ajouté aux céréales permet également de diminuer les impacts néfastes.
  4. Les fruits et légumes demeurent des aliments incontournables à une saine alimentation et n’ont aucun effet négatif au niveau de la santé de notre bouche.

 

Votre nutritionniste Orange Santé / Pasquier


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