Recette: Le chocolat noir, bon pour la santé | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Le chocolat noir, bon pour la santé

Le chocolat noir

Le chocolat est sans contredit le pêché mignon de plusieurs dents sucrées et ce depuis plus de 4000 ans, alors que les premières boissons chocolatées voyaient le jour. Encore aujourd’hui, les chocolats fins font le plaisir de ceux qui les reçoivent, le chocolat chaud est inconditionnel de l’hiver et il s’agit d’un aliment qu’on utilise régulièrement dans les desserts.  Mais est-il mauvais pour la santé de consommer du chocolat tous les jours? Les amateurs seront heureux d’apprendre que le chocolat noir, consommé avec modération, est bénéfique pour la santé.

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé cardiovasculaire

Des études ont récemment démontré que le chocolat noir, une fois dans l’estomac, se transforme en composés anti-inflammatoires, ce qui réduirait l’inflammation des tissus cardiovasculaires et aiderait à prévenir les crises cardiaques. Également, le chocolat noir aiderait à réduir les risques d’accident cérébral à long terme.

Le chocolat noir réduit les risques de carrie

Ce sont les sucres transformés en acide par les bactéries qui grugent la surface de nos dents et créent des carries.  Il a été prouvé que certaines composantes présentes dans le chocolat noir ont un effet anti-bactérien qui aide à prévenir la carrie dentaire et la plaque. Par contre, manger un carré de chocolat ne devrait jamais remplacer un bon brossage de dent!

Le cacao, un aliment regorgeant d’antioxydants

La quantité d’antioxydants présents dans le chocolat serait de 3 fois supérieur à celle présente dans le thé vert. Les antioxydants sont des éléments très bénéfiques pour la santé qui aide entre-autre à prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cutané.

Alors oui, il est bon pour la santé de consommer du chocolat noir tous les jours! Par contre, il est important de vérifier que le produit en question contient du cacao et non des produits de remplacement. Également, il faut le consommer à petites doses, car le chocolat noir, aussi merveilleux soit-il, est très calorique.


Retour aux découvertes