Recette: Le citron | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Le citron

Le citron, un aliment populaire

Le citron est sans contredit l’un des ingrédients de l’heure! Eau citronnée, poisson recouvert de quartier de citron, poulet au citron, thé citronné, bref, on entend de plus en plus parler de ses vertus. Et c’est précisément pour cette raison et pour démystifier les mythes qui l’entourent que j’ai décidé de vous parler de cet aliment aujourd’hui.

Le citron fait-il maigrir?

Je me suis souvent fait demander si le citron est un aliment qui fait maigrir ou qui brûle les graisses. Eh bien la réponse est non. Pour vérifier, mettez du jus de citron sur du beurre et laissez agir. Vous verrez, il ne se passera rien. Par contre, le citron est définitivement un bon complément à un mode de vie sain et il a plusieurs propriétés intéressantes.

Les propriétés du citron

Tout d’abord, le citron se trouve à être une bonne source de vitamine C, ce qui pourrait avoir le potentiel d’augmenter l’oxydation de gras corporel lors de l’activité physique. Donc, il ne fait pas maigrir et il ne brûle pas les gras, par contre, il peut être une bonne chose de l’intégrer dans sa routine d’activité physique. Des études sont d’ailleurs en cours afin de mieux comprendre ce principe. De plus, le citron a un très grand pouvoir antioxydant donc une capacité à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires. On lui connait également des propriétés anti-inflammatoires.

Comment intégrer le citron dans sa routine alimentaire

Vous pouvez l’ajouter dans vos boissons préférées, vos glaces, vos vinaigrettes, sur les poissons, dans votre bière, dans un ceviche, etc. En fait, vous pouvez l’ajouter presque partout.

Laissez donc aller votre imagination culinaire et amusez-vous à l’utiliser dans vos recettes!

Sachez également que pouvez conserver le citron environ 1 à 2 semaines à température ambiante.

Pour de plus amples idées de recettes, visitez la section recette notre site internet!

Votre nutritionniste, Marie-Christine Duchesne, Orange Santé

 


Retour aux découvertes