Recette: Le kiwi attendrit la viande! | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Le kiwi attendrit la viande!

Les kiwis renferment une enzyme très particulière que l’on ne retrouve dans aucun autre fruit: l’actinidine. L’actinidine est capable de scinder les protéines. Si la substance est mise en contact avec la viande, elle l’attendrit. On peut donc utiliser des kiwis pour rendre un morceau de viande plus tendre. Mais comment procéder?

C’est très simple: il suffit de frotter les deux côtés de la viande avec la peau du kiwi ou avec des tranches de kiwi et de laisser reposer pendant 20 minutes. La viande sera délicieusement tendre, prête à cuire, rôtir ou griller.

Attention: l’actinidine présente néanmoins un inconvénient. L’enzyme décompose en effet les protéines dans la gélatine et les produits laitiers. Il est donc préférable de ne pas utiliser des kiwis crus dans les préparations laitières ou avec de la gélatine si vous ne les consommez pas immédiatement. Pour remédier au problème, faites d’abord blanchir les kiwis et vous pourrez les utiliser dans n’importe quel plat!

Il faut savoir en outre que l’actinidine est une substance exerçant une action particulièrement positive sur la digestion. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les kiwis sont des fruits particulièrement sains.


Retour aux découvertes