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Le stévia

Le stévia, un agent sucrant nouvellement sur nos tablettes

Quand vient le temps de sucrer avec autre chose que du sucre, on connait le miel, le sirop d’érable et même, de plus en plus l’agave, mais on connait beaucoup moins le stévia. Pour ceux et celles qui se questionnent sur le stévia, cet agent sucrant nouvellement ajouté à certains yogourts et autres produits alimentaires, voici quelques réponses à vos questions.

Nous avons tous récemment commencé à voir apparaître le stévia sur les tablettes d’épiceries. Ce produit est d’ailleurs légalisé par le Canada pour son utilisation comme additif édulcorant depuis le 30 novembre 2012. On peut donc dire qu’ici, l’usage du stévia pour remplacer le sucre est relativement nouveau.

D’où provient le stévia?

Le stévia est un extrait de plante appelé stevia rebaudiana et a un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc et est pratiquement sans calorie. Comme un édulcorant, il permet donc de sucrer vos aliments sans vous faire prendre du poids et sans augmenter vos glycémies. Il peut donc être bénéfique chez les diabétiques par exemple ou les gens qui cherchent à contrôler leur poids.

Optez pour des aliments moins sucrés

Le stévia est certes moins calorique. Mais attention! Son goût sucré conserve votre goût pour le sucre et donc votre besoin et désir de consommer des aliments sucrés. Il faudrait plutôt vous habituer à consommer des aliments moins sucrés. De plus, encore peu d’études ont été faites au sujet du stévia pour voir les impacts à long terme de son usage régulier. Pour cette raison, il est donc préférable de le consommer avec modération, tout comme le sucre.

Pour en apprendre davantage sur le stévia, je vous invite à écouter ce court vidéo, http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/2014-2015/segments/reportage/1512/stevia-edulcorant-sucre-truvia-cargill

Bonne écoute!

Votre nutritionniste, Marie-Christine Duchesne, Orange Santé

 


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