Recette: Les nouvelles tendances en matière de perte de poids | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Les nouvelles tendances en matière de perte de poids

Nous avons offert la semaine dernière chez Pasquier, une conférence sur les nouvelles tendances en matière de perte de poids.

Pourquoi ce sujet?

Tous les jours, nous sommes confrontés de près ou de loin à une situation concernant le poids. Pensez aux annonces à la télé et à la radio sur des produits avec moins de calories; les affiches de centre de conditionnement physique pour garder votre ligne; votre collègue de bureau qui se plaint d’avoir pris du poids; ce sentiment que nous avons tous en ayant mangé un peu plus qu’à notre faim ou d’avoir mangé un sac de chips le soir devant la télé! Ouf!

Comme de fait, les compagnies se sont emparées de ce marché qui malheureusement, dû à la mauvaise alimentation et à la sédentarité de la population, est grandissant et florissant! Quelle est donc la nouvelle tendance depuis peu? Perdre des kilos par web! En effet, le marché de la gestion de poids s’est emparé du web avec ces plateformes et ces applications de toutes sortes.

Dans cet article, je vous présente 2 outils web qui sont grandement utilisés présentement. Je vous exposerai les points positifs et sur quoi rester prudent pour une utilisation optimale de l’outil.

Tout d’abord, voici MyFitnessPal (www.myfitnesspal.fr), une plaforme web et une application pour téléphone intelligent qui aide ses utilisateurs à définir un plan de perte de poids et de mise en forme. En y entrant votre poids actuel et le poids que vous voulez atteindre, l’application calcule le nombre de calories que vous devez consommer quotidiennement pour parvenir à cet objectif. Cette application offre une foule d’outils pour réaliser votre objectif, notamment une base de données contenant une liste de milliers d’aliments et le nombre de calories pour chacun. Vous pouvez d’ailleurs y sélectionner une activité physique et le temps d’action pour calculer le nombre de calories dépensées. De plus, l’utilisateur peut joindre un groupe d’amis ou d’autres usagers de MyFitnessPal dans le but de se motiver à réaliser ses objectifs.

Quelques points sont à prendre en compte en utilisant cette application. Tout d’abord, celle-ci n’indique pas à leurs utilisateurs le changement de comportement qu’ils doivent adopter pour éviter de reprendre les kilos perdus et ainsi éviter l’effet yo-yo. Sachez qu’en arrière de tout problème de poids se cache une problématique psychologique ou un problème de santé qu’une application de peut détecter. De plus, l’application ne tient pas compte de votre environnement social, de votre salaire ou de votre condition de santé comme un professionnel de la santé le ferait avec une approche motivationnelle. Il faut également faire attention, car certaines informations sont souvent erronées en rapport avec les valeurs nutritives des aliments. Je fais ici mention du nombre de calories, de la quantité de sucre ou de protéines, etc.

Toutefois, cet outil est très intéressant pour tenir un journal alimentaire et de prendre conscience des aliments consommés durant la journée. Évidemment, ceci peut être fastidieux, mais c’est une pratique à faire seulement sur une courte période de temps et non pour la vie! De cette façon, l’outil offre un suivi du progrès réalisé en termes de perte de poids et de réalisation d’autres objectifs. Somme toute, c’est un outil qui peut jouer sur l’aspect motivationnel et empêcher un relâchement ou même un découragement.

L’autre outil que j’aimerais vous présenter est Profilan (www.profilan.ca), une application plus fiable que la précédente avec des valeurs nutritives du fichier alimentaire canadien vérifié par Santé Canada. Le fonctionnement est sensiblement le même que MyFitnessPal. Toutefois, Profilan vous permet d’être suivi par une nutritionniste et de calculer les portions de chacun des groupes alimentaires que vous consommez. Il permet également de vérifier les valeurs nutritives de vos recettes, de vous fixer des objectifs et de vérifier votre progrès.

Cependant, la plaforme est moins conviviale que la précédente application et il est plus ardu de trouver les aliments consommés pour en connaître les valeurs nutritives.

En résumé, pour assurer une saine gestion de poids, rappelez-vous que l’alimentation vient toujours de pair avec l’activité physique, en ce sens qu’il est facile de ne pas perdre de poids en s’entraînant en fou! Il faut d’abord s’assurer d’avoir une alimentation adéquate. Un autre conseil qui va vous aider; évitez les privations et évitez d’éliminer des aliments de votre diète! Il est préférable de reprendre conscience de vos signaux de faim et de satiété.

Sachez que chez Orange Santé, nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.
Bonne succès !

Votre nutritionniste, d’Orange Santé,
Marie-Christine Duchesne, Dt.P.


Retour aux découvertes