Recette: Pour une fondue au fromage réussie | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Pour une fondue au fromage réussie

Ahhhh le fromage! Quel aliment décadent dont on ne se passerait pour rien au monde! L’été, on l’aime avec une assiette de fruits bien frais ou sur du pain avec quelques pâtés et quand la température commence à baisser, c’est sous forme de fondue et  accompagné d’un bon verre de vin qu’il fait bon le déguster! Si vous n’avez pas l’habitude de faire votre fondue au fromage vous-même, sachez qu’il s’agit d’une recette très simple à réaliser et que vous serez charmé par les saveurs riches qui en découleront!

Le caquelon

Pour confectionner une fondue au fromage maison, il est préférable d’opter pour un caquelon à fond poli, en céramique ou en fonte, ce qui vous permettra de le mettre directement sur le rond de la cuisinière lorsque vous ferez fondre le fromage. Vous aurez également besoin d’un brûleur afin de bénéficier d’une source de chaleur qui soit suffisante.

Les fromages

Pour faire une fondue aux fromages maison, vous pouvez utiliser plusieurs sortes de fromages différents, tout dépend de la saveur que vous désirez donner à votre recette. Si vous préférez les saveurs plus intenses, optez pour des fromages vieillis et si vous recherchez un goût plus doux, les fromages plus récents vous conviendront davantage. Mais pour une recette réussie, on ne se trompe jamais avec l’emmental, le vacherin et le gruyère qui sont toujours des options gagnantes! Bien entendu, il ne faut pas oublier d’ajouter un peu de kirsch ou de vin blanc pour donner une touche authentique à votre recette!

Les accompagnements

Certes, l’accompagnement classique de la fondue au fromage reste le pain! Une bonne baguette de pain, légèrement croustillant, tranché en cubes et trempé dans le fromage,  c’est toujours un délice. Vous pouvez aussi trancher une pomme verte en quartier, les saveurs se marient à merveille avec le fromage. Il en va de même pour les choux-fleurs et les brocolis préalablement blanchis. Les amateurs de viande, quant à eux, seront en mesure d’opter pour des cubes de jambons ou des tranches de saucisson.

Il ne vous reste plus qu’à accompagner le tout d’un bon verre de vin blanc et le délice est garanti!


Retour aux découvertes