Recette: Pourquoi le sirop d’érable est si apprécié? | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Pourquoi le sirop d’érable est si apprécié?

Les bienfaits du sirop d’érable

Le sirop d’érable est un sucre riche en polyphénol, un composé antioxydant, qui pourrait contribuer à prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Selon une étude faite à l’Université Laval par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, le sirop d’érable aurait aussi un effet moindre sur la glycémie que les autres sucres et pourrait prévenir la résistance à l’insuline, qui mène au diabète de type 2.

Pourquoi le sirop d’érable a-t-il cette couleur?

En fait, la couleur du sirop varie tout au long de la saison des sucres. Au début de la saison, nous retrouvons un sirop clair et au goût légèrement sucré (sirop de classe extra-clair, clair ou médium (AA-A ou B)), ensuite plus la saison avance, plus il devient foncé et caramélisé (sirop de classe ambré ou foncé (C ou D)). Pour en apprendre davantage sur le sirop d’érable, je vous invite à visiter ce site http://www.siropderable.ca/sirop_derable.aspx .

Comment consommer le sirop d’érable?

Le sirop d’érable peut donc avoir une place à la table. Il faut cependant se rappeler que ce produit québécois est un sucre, donc qu’il est préférable de le consommer avec retenue dans le cadre d’une saine alimentation. Comme toute bonne chose, la modération à bien meilleur goût!

 

 

Votre nutritionniste Pasquier / Orange Santé,

Marie-Christine Duchesne

 


Retour aux découvertes