Recette: Qu’est-ce que les glucides? | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Qu’est-ce que les glucides?

Les glucides, c’est le carburant de notre corps, soit l’énergie principale

Les glucides, transformés sous forme de glucose par le corps, sont une source d’énergie alimentaire importante pour nos différents organes et tissus. En gros, c’est notre carburant principal, à lui seul le cerveau consomme environ 140 g de glucides chaque jour. Imaginez! C’est l’équivalent de 10 tasses de lait!

Les glucides regroupent différents types de sucres qui sont classifiés en fonction de leur composition chimique. Lorsque l’on parle proprement de « sucre », nous faisons habituellement référence au sucre simple granulé blanc ou brun, scientifiquement appelé le saccharose.

Où retrouver les sucres?

Les sucres sont naturellement présents dans certains aliments comme les fruits, les légumes (glucose, fructose, galactose), les produits laitiers (lactose). Ils sont aussi souvent ajoutés à certains aliments pour rehausser la saveur, améliorer la couleur et la texture ainsi que pour en prolonger le délai de conservation des desserts, des biscuits, des céréales à déjeuner et plusieurs autres.

Quelle est la limite de sucre à consommer par journée ?

En fait, selon les recommandations des ANREF (Apports nutritionnels de références), nous devrions consommer entre 45 et 65% de notre apport énergétique sous forme de glucides. Ce qui veut dire que quelqu’un qui a des besoins de 1600 calories devrait consommer 220 g de glucides par jour. En plus de cette recommandation, le guide alimentaire Canadien et Santé Canada suggèrent de limiter sa consommation d’aliments et boissons riche en sucre. L’OMS (Organisme mondial de la santé), recommande que moins de 10% de l’apport énergétique total provienne des sucres ajoutés (dans les biscuits, desserts, boissons gazeuses, crème glacée, chocolat, etc.)

Mon avis de nutritionniste

Afin de bien contrôler votre poids et de prévenir les maladies chroniques, choisissez de préférence des aliments qui contiennent naturellement du sucre et préférez les aliments qui contiennent des sucres complexes, comme les fibres alimentaires. En plus de contenir des sucres, ces derniers contiennent aussi plusieurs vitamines et minéraux. Ils ne vous apporteront donc pas seulement des calories vides qui, en excès, vous feront prendre du poids.

Trucs pour contrôler son apport en sucre

Afin de savoir si un aliment contient des sucres ajoutés, voici quelques trucs pour modérer son apport quotidien de sucres. Vérifiez dans la liste d’ingrédients si un des termes suivants est présent :

  • Saccharose, sucre, sucre liquide, sucre inverti
  • Les mots qui se terminent par « ose », par exemple, glucose, fructose et dextrose
  • Sirop de maïs, sirop de glucose à haute teneur en fructose, dextrine
  • Miel, mélasse, sirop d’érable
  • Concentré de jus de fruits

Choisissez les aliments qui contiennent le moins de sucres dans le tableau des valeurs nutritives et le plus de fibres, sans toutefois éliminer ni restreindre les fruits et légumes, produits laitiers et céréaliers de votre alimentation. N’oubliez pas, ils fournissent votre carburant essentiel pour vos organes, et vos tissus!

Voici quelques trucs :

  • Dans vos recettes, substituez le sucre par de la compote de fruits sans sucre ajouté ou simplement coupez la moitié du sucre indiqué si vous trouvez que la quantité est trop grande.
  • Préférez le miel qui a un pouvoir antioxydant et qui sert de prébiotique ainsi que le sirop d’érable qui contient des minéraux et qui a aussi un pouvoir antioxydant.

Votre nutritionniste, Marie-Christine Duchesne Orange Santé!

 


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