Recette: Les supers fibres alimentaires ! | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Les supers fibres alimentaires !

Saviez vous que ?
On devrait viser 25g/jour de fibres pour les femmes et 38g/jour pour les hommes. Mais la consommation canadienne moyenne ne représente que la moitié de l’apport suggéré au quotidien.

Les fibres, qu’est ce que c’est ?

Les fibres sont en fait des glucides qu’on ne peut digérer ou absorber. Il y en a deux types : solubles et insolubles. Les deux ont des effets différents et sont nécessaires.

Elles vont prévenir la constipation mais aussi aider au contrôle de l’appétit. En effet elles ralentissent la digestion et l’absorption des nutriments et en prenant du volume dans l’estomac elles favorisent la satiété.

On les trouve dans les fruits et légumes, les graines et noix, les produits à grains entiers et les légumineuses. Par contre les jus de fruits et de légumes en sont dépourvus !

À boire :

Attention les fibres ont besoin de liquide pour gonfler et être efficace. Lorsque vous augmenter votre consommation de fibres assurez vous de boire assez d’eau.

 

Pour augmenter sa consommation de fibres :
-Assurez vous d’abord de les augmenter graduellement afin d’éviter des inconforts intestinaux.

– Mangez un fruit plutôt que de prendre un verre de jus.

-Ajoutez des légumes dans vos plats préférés : spaghetti, ragout, pâté chinois…

-Intégrez des légumineuses à votre alimentation : un pâté chinois moitié bœuf haché moitié lentilles,  burritos aux haricots noirs, soupes repas avec des lentilles ou haricots rouges.

-Ajoutez des morceaux de fruits frais ou séchés dans vos yogourts, céréales ou gruaux..

 

 

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


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