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Les trempettes – quelques conseils pour choisir parmi celles sur le marché

Faites à base de légumineuses, de yogourt, de mayonnaise, d’huile, de fromage ou encore de crème sure, la composition des trempettes est très variable, tout comme leur valeur nutritive!

Sur le marché, les trempettes ne sont pas toutes égales, certaines sont grasses, d’autres très salées. Que ce soit pour rendre vos légumes et vos craquelins plus attrayants ou encore pour garnir votre sandwich, voici comment faire de meilleurs choix pour votre santé quand viendra le temps de choisir une trempette du commerce.

  • Privilégiez les trempettes ayant un de ces aliments comme premier ingrédient :
    • Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, soya, etc.)
    • Yogourt (grec ou ordinaire)
    • Fromage cottage ou ricotta léger
    • Fruits ou légumes (aubergines, poivrons rouges rôtis, épinards, avocat, etc.)
  • Par portion de 30 ml (2 cuillères à soupe), choisissez celles ayant :
    • Moins de 5 grammes de lipides
    • Moins de 1 gramme de gras saturés (5% VQ)
    • Moins de 140 mg de sodium (5% VQ)
  • Limitez celles à base de mayonnaise, de crème sûre ou ayant l’huile comme premier ingrédient.
  • Ne vous fiez pas à la mention « biologique » et méfiez-vous des versions allégés qui ne sont pas nécessairement de meilleurs choix. Référez-vous aux critères ci-dessus pour évaluer le produit.
  • Limitez votre consommation de trempette à 60 ml (1/4 de tasse) par jour.

Bon appétit!

 

Sabrina L’heureux, Orange Santé – Pasquier

 

 

Source de la photo : https://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/trempette-au-yogourt-et-au-miel


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