Recette: Voyage culinaire au Japon | Pasquier | Mon Pasquier, mon épicerie tout en fraîcheur.

Voyage culinaire au Japon

Tout le monde se demande le secret de la longévité des Japonais! Eh bien, la réponse se trouverait en partie dans leur alimentation. La première chose à savoir à ce sujet est que le peuple japonais prend le temps de cuisiner et surtout, ils mettent un point d’honneur à utiliser des produits frais et diversifiés. Pour se faire, ils font les courses pratiquement tous les jours afin d’être certains de s’offrir des une fraîcheur optimale. Il parait également que les Japonais mangent plus d’une trentaine de produits différents par jour! Aussi, la quantité de sucre et de gras est très limitée dans la cuisine japonaise, contrairement par exemple à la cuisine chinoise qui est beaucoup plus calorique. Maintenant, que retrouve-t-on dans leurs garde-mangers?

Le poisson

Les Japonais ne sont pas des grands consommateurs de viande. Par contre, ils raffolent du poisson et ils en consomment régulièrement. Ils ont un faible pour le saumon, le thon et le hareng, qu’ils ont l’habitude de cuisiner cru, ce qui leur permet de conserver plus de nutriments possibles. Il n’est donc pas étonnant de constater que les Japonais soient aussi friands de sushis. Il paraîtrait d’ailleurs qu’au Japon, il existe davantage de variétés de sushis que de variété de pâtisseries!

Riz et Algues

Le riz est sans doute l’un des aliments les plus importants au Japon. Les japonnais en mangent pratiquement à tous les repas, même au petit-déjeuner et ils ont un don pour le préparer à la perfection. Les algues sont également très présentes dans la cuisine japonaise et elles constituent une excellente source de protéines et de minéraux.

Thé

Au Japon, il y a des siècles que l’on boit du thé! La poudre de thé vert (matcha) est délicieuse sous forme de latté et regorge de bienfaits et de vitamines. Sinon, le thé vert de type Sencha est extrêmement populaire au Japon. Il accompagne les repas et se consomme chaud ou froid.

Vous avez envie d’intégrer certaines habitudes japonaises dans votre alimentation? Venez faire le plein d’ingrédients frais et passer par le coin À la tasse pour vous choisir quelques bons thés verts japonais!


Retour aux découvertes