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Le yogourt Grec, une option Santé ?

Durant les dernières années, vous avez probablement remarqué l’apparition d’une multitude de nouveaux yogourts épais, avec une consistance crémeuse et riche en protéines dans vos marchés. Ces yogourts que nous nommons yogourt Grec, ont plusieurs avantages comparés au yogourt « régulier ».

En effet le procédé de fabrication de ce yogourt permet de retirer une partie du liquide pour en conserver principalement le solide, beaucoup plus concentré en protéines. Le contenu en protéines du yogourt Grec est presque le double de celui du yogourt régulier. Il permet donc de vous rassasier davantage, en fournissant une protéine complète sans trop augmenter votre consommation de gras. Il représente donc une bonne alternative aux viandes et aux substituts, pour ceux qui veulent limiter leur consommation de gras ou simplement ceux qui mangent peu de viandes.

Désavantage possible…

Seul inconvénient possible de ce procédé, si la méthode traditionnelle d’égouttage est utilisée, elle engendra une perte d’une partie du calcium et du lactose. Il est ainsi préférable de choisir ceux dont la partie liquide a été extraite avant la formation du yogourt. Vous pourrez distinguer ce procédé en comparant la quantité de calcium dans les différentes marques. Celles dont la quantité de calcium est plus élevée sont donc les marques dont la partie liquide du yogourt a été extraite avant.

Pour faire le bon choix!

 

Choisir celui qui contient le moins de sucre possible soit 15 g et moins par portions de 175g. Plusieurs dépassent largement cette recommandation, il est donc parfois préférable de choisir le yogourt Grec nature et de le sucrer de façon modéré par nous-même.

 

Choisir celui qui contient le plus de calcium, au minimum 15% par portion de 175g.

Choisir ceux plus faible en gras de préférence 2% et moins, soit 5 g et moins de gras par portion de 175 g.

Une fois le bon choix fait, amusez-vous à remplacer vos aliments plus gras comme la crème sure, l’huile, la mayonnaise, la crème, etc. par du yogourt grec. Utilisez-le dans vos trempettes, pour faire une vinaigrette crémeuse, pour remplacer une partie de l’huile dans vos muffins. Une bonne façon de diminuer votre consommation de gras sans affecter la saveur, en plus de compléter une collation, en protéines. Pourquoi ne pas l’intégrer à une recette de brownie ? Une excellente collation santé ! https://pasquier.qc.ca/recettes/brownies-chocolat-surprise-sante/

 

Votre nutritionniste Orange Santé – Pasquier


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