MON PASQUIER
LIGNE

Étant visionnaire et entrepreneure, la famille Paquette a réinventé les standards d’épiceries et a su créer un marché d’alimentation unique et indépendant. L'entreprise a comme mission de rendre agréable, inspirante et différente une tâche récurrente qui est de faire son épicerie. L'entreprise transforme complètement, et pour le mieux, la routine des gens avec ses nombreux produits toujours frais et ses différents départements plus que complets les uns que les autres. Pasquier c’est aussi une famille élargie qui compte plus de 400 employés qui réunissent leurs efforts pour bien servir notre clientèle. Ils ont à cœur le bien-être et la satisfaction de ceux-ci. Bienvenue chez nous!

NOTRE CULTURE D'ENTREPRISE
LIGNE

MISSION
Rendre facile et agréable une tâche quotidienne pour le plaisir de tous.
VISION
Devenir la destination incontournable et convoitée en alimentation au Québec.
VALEURS
Familiales (confiance, respect)
Engagement (client, employé, partenaire, communauté)
Plaisir au travail

LA GRANDE HISTOIRE DE PASQUIER
LIGNE

HISTOIRE

Le 14 avril 1960, Monsieur Viateur Paquette (natif de Saint-Sébastien) commerçant d'animaux, achète pour la somme de 3000$ un ancien hôtel à Henryville situé à l'intersection des rues Saint-Georges et Saint-Jean-Baptiste. Il entreprend alors de rénover le bâtiment de briques qui s'avère être l'un des plus vieux bâtiments du village afin d'y loger toute sa famille et du même coup y loger son commerce de boucherie puis d'épicerie au rez-de-chaussée.

En avril 1974, Viateur décide qu'il est temps de prendre de l'expansion et de redonner à l'hôtel sa vocation de résidence familiale. Il débute alors la construction d'un supermarché. La superficie de vente passe de 500 à 7000 pieds carrés. Les 3 frères, Jacques, Guy et Robert décident de mettre l'épaule à la roue et se joignent ainsi à leur père afin de faire prospérer l'entreprise familiale. 

Un an après, soit en 1975, l'entreprise adhère à la bannière Métro et le Roi du Steak et du rosbif fait place à Métro Paquette. En 1987, les frères Paquette découvrent en Allemagne une nouvelle méthode de surgélation des viandes et décident de tenter leur chance dans ce nouveau marché. 

 

Afin de commercialiser leurs nouveaux produits baptisés Minute Viandes, ils ouvrent une boutique le 4 décembre 1988 à Saint-Jean-sur-Richelieu sous la bannière du même nom : Minute Viandes. C’est à ce moment que Mario, le cadet de la famille, vient s’ajouter au nombre des actionnaires et prend en charge la nouvelle boutique.

 

Très rapidement, le petit local ne suffit plus. La famille commence donc à envisager un nouveau concept misant sur la fraîcheur. Elle met sur pied un marché d’alimentation offrant que des produits frais : fruits et légumes, produits laitiers, boulangerie, charcuterie et des produits surgelés. 

 

Ce nouveau marché d’alimentation voit le jour sur le Boulevard St-Luc le 15 décembre 1993 sous le nom de Pasquier, nom provenant des ancêtres français de la famille Paquette. Encore une fois, les clients apprécient le style du magasin mais regrettent de ne pas pouvoir réaliser toutes leurs emplettes au même endroit. Ajouter un département d’épicerie demande d’agrandir la superficie et de réaménager les lieux.

 

Tant qu’à investir, les frères Paquette décident donc de construire un tout nouveau bâtiment commercial. Le nouveau Pasquier de 77 000 pieds carrés, dont les travaux ont commencé en novembre 1997, ouvre ses portes le 10 décembre 1998. Le vrai changement survient en 2010 lorsque cette superficie est transformée afin de créer l’espace actuel de 150 000 pieds carrés pour ainsi devenir le plus gros marché d’alimentation indépendant au Québec. Aujourd’hui, chez les Paquette, la relève est bien établie pour le futur avec Annie, Josiane et Samuel. Pasquier compte près de 400 employés et une 2e succursale est sur le point de voir le jour à Delson.